[inspiration] Belette Print

[inspiration] Belette Print
12 novembre 2017 Sophie
In inspiration
Belette_Print

Pour commencer cette série d’articles consacrés à des créatrices (ou créateurs) en impression textile qui m’inspirent, j’ai voulu présenter celle grâce à qui j’ai découvert cet univers : Belette Print aka Marie. Il y a quelques années, suite à un article sur Thread & Needles, j’ai acheté le livre Linogravure : impressions nature (éditions Eyrolles). Sur le coup j’ai trouvé le livre sympa et puis je l’ai laissé dans un coin.

Je l’ai redécouvert il y a un peu plus d’un an et là je l’ai dévoré, puis lu et relu. Il y a déjà beaucoup d’informations dans ce petit livre si vous êtes intéressés par la gravure en taille douce. Comme le titre le suggère, il s’agit principalement de gravure sur lino mais il y a aussi quelques indications pour la gravure sur gomme. Attention, dans les deux cas, il ne s’agit pas tout à fait du matériau auquel vous pensez : le lino en question n’est pas le lino d’aspect très plastique qu’on voit sur les sols, mais bien une plaque fine réalisée à partir d’huile de lin. Quant à la gomme à graver, elle est aussi assez différente de celle qui vous servira à effacer du crayon.

De ce livre, je suis allée voir son site, puis son ancien blog : le tout regorge de trésors et de belles choses. Marie a un vrai talent en gravure c’est évident mais aussi en dessin, étape préalable indispensable à la gravure. Ce qui a fait que je me suis plus attardée sur son travail, c’est qu’elle coud ! Et elle imprime de temps en temps des tissus pour réaliser des accessoires ou bien des vêtements. Admirez cette jupe chardon qui associe un magnifique tissu imprimé à un joli passepoil.

Les veinardes qui habitent dans le sud-ouest pourront participer à l’un de ses ateliers mais pour les autres comme moi, il faudra se concentrer sur son site et sa boutique Etsy.

J’espère que cela vous a donné envie d’en découvrir un peu plus sur l’univers de Marie/Belette Print!

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*