[kit à coudre] Les kits culotte à coudre avec élastiques à picots

[kit à coudre] Les kits culotte à coudre avec élastiques à picots
1 mai 2017 Sophie

Ces derniers jours, je vous ai beaucoup parlé du patron Altaïr, alors aujourd’hui je vous présente les kits qui vous permettent de coudre cette culotte !

kit-culotte-a-coudre

Que contient le kit culotte à coudre ?

Le choix du jersey

Le tissu inclus dans le kit culotte à coudre est un jersey de coton avec 5 % d’élasthanne : le coton c’est pour le confort et la “respirabilité” et l’élasthanne c’est pour l’élasticité. Ainsi vous avez juste le bon rapport entre matière naturelle et stretch. Ce jersey est légèrement plus épais que ce que vous avez peut-être l’habitude d’avoir pour une culotte. En effet, dans le commerce, les culottes sont souvent faites avec du tissu plutôt fin (je ne parle évidemment pas de la dentelle). Ici j’ai privilégié la qualité : l’objectif est que la culotte que vous allez vous coudre dure dans le temps, malgré les lavages. Pas question de passer du temps à coudre sa lingerie si c’est pour qu’elle tombe en lambeaux après quelques passages en machine !

tissu-jersey-coton

Le choix de l’élastique

L’élastique compris dans les kits est le plus souvent un élastique à picots – je vous parlerai de l’autre type d’élastique dans un prochain billet. Cet élastique composé principalement de nylon est d’une largeur de 1 cm, ce qui est relativement standard pour une culotte. L’un des côtés présente des picots qui peuvent être de formes et de dimensions très variées !

Quelques chiffres 🙂

Les coupons de tissu mesurent 50 cm en 150/160 cm de large. Pour pouvoir être teints et imprimés – je vous présenterai le processus prochainement – ils ont déjà été lavés au moins une fois, ce qui veut dire que le rétrécissement inhérent aux tissus de coton a déjà eu lieu. Pas de mauvaise surprise de votre côté donc ! Les dimensions des coupons permettent à toutes les tailles de se couper au moins une culotte complète. Les plus petites tailles pourront (les veinardes) se couper deux jeux de culotte dans un seul coupon.

kit-culotte-a-coudre

La longueur de l’élastique fourni dans le kit correspond à la plus grande taille. Ainsi, quelle que soit la taille que vous choisirez de coudre, vous êtes certaines d’avoir assez d’élastique. Je conçois qu’il ne s’agit pas de la solution idéale et que ça représente un certain gaspillage pour les plus petites tailles. Je suis en train de réfléchir à un système pour améliorer cela.

Que ne comprennent pas les kits ?

Les kits ne comprennent ni l’aiguille, ni le fil. Je vous laisse le choix des couleurs des coutures : vous pouvez alors réaliser vos coutures dans un fil d’une couleur proche du tissu. Ou bien au contraire vous pouvez choisir un fil de couleur contrastante !

J’espère que cette présentation plus détaillée des élastiques à picots vous aura rendu les kits culotte à coudre plus familiers et que vous serez tentées par l’expérience de la lingerie cousue main !

à vos aiguilles 🙂

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*