[nouveauté patron] Présentation du patron de culotte Altaïr

[nouveauté patron] Présentation du patron de culotte Altaïr
24 avril 2017 Sophie
In Patron PDF

Edit : le patron est toujours gratuit mais plus en commande directe. Vous recevrez le lien pour le télécharger en vous inscrivant à la gazette (grâce à la barre située en haut du site)

Vous aviez déjà aperçu le patron de culotte Altaïr lors de sa sortie sur Instagram. Mais je n’avais pas encore eu l’occasion de vous le présenter en détail ; c’est désormais chose faite : et voici… Altaïr !!

Il est fait pour vous si vous n’avez jamais cousu de culotte et que vous voulez personnaliser aussi votre lingerie. Mais il est aussi pour vous si vous cherchez un patron basique et confortable que vous pourrez modifier par la suite.

Un patron de culotte…

La culotte Altaïr est un modèle basique à taille baissée, qui se porte sur les petites hanches. La pièce de dos est bien enveloppante. Cela qui vous assure un confort maximal au quotidien et permet à la culotte de se faire oublier au fil de la journée. Le patron s’adresse aussi bien à des couturières avec peu d’heures de couture sous le pied de biche que des couturières expérimentées.

Il est décliné en plusieurs tailles, du 32 au 48.

 

Taille 32 34 36 38 40 42 44 46 48
Tour de taille 56 61 66 71 76 81 86 91 97
Tour de hanches 81 86 91 97 102 107 112 117 122

… au format PDF

Le patron est disponible au format PDF et se compose de 5 pages à assembler au moyen de repères clairs. Vous avez la possibilité de n’afficher qu’une ou plusieurs tailles grâce à l’option « calques » dans Acrobat Reader. C’est bien pratique lorsqu’il y a plusieurs tailles, je trouve ça moins intimidant et bien simple pour retrouver ses petits.

Les marges de couture de 1 cm sont incluses, aussi bien pour les coutures d’assemblage que pour les coutures d’élastique.

Quel tissu choisir ?

Le patron a été conçu pour un jersey ayant au moins 35 % d’élasticité, ce qui correspond à environ 5 % d’élasthanne (ou spandex chez les Anglo-Saxons). Si vous avez un doute, cet article vous explique comment déterminer l’élasticité de votre tissu. Ceci exclut forcément les tissus 100 % coton. En effet, ces derniers risqueraient de ne pas être suffisamment élastiques et de pocher en fin de journée.

Le modèle présenté ci-dessous a été réalisé avec le kit Blanc & Gouttes Grises avec l’option élastique à picots.

Il vous suffit d’un coupon de 45 cm en 150 cm de large et d’un élastique à lingerie de 1 cm de large (entre 1.55 cm et 2.32 m selon votre taille). Plusieurs kits vous sont proposés dans la boutique pour vous rendre la quête du matériel plus facile !

Comments (2)

  1. Pyxelle 3 semaines ll y a

    Bonjour,

    Le patron est-il toujours disponible gratuitement? Le lien mène à une page 404.

    Bonne journée

    • Sophie 3 semaines ll y a

      Bonjour, oui le patron est toujours disponible gratuitement mais téléchargeable après inscription à la gazette 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*