Publié le

[pas-à-pas Culotte Altaïr] étape 1 – le choix du tissu et des matériaux

culotte-altair-concours-sewalong

Bienvenue dans la première étape du pas-à-pas de la culotte Altaïr ! Je suis très contente de pouvoir vous accompagner dans la réalisation de cette culotte. J’espère que vous serez convaincues de l’idée de faire aussi vos culottes vous-mêmes. Ainsi vous aurez une gamme complète de culottes personnalisées et surtout, confortables. Finies les culottes trop serrées !

 

Pour cette première étape, l’objectif est de choisir le tissu et le matériel qui servira à le coudre, c’est-à-dire l’élastique (ou les élastiques) et le fil.

tissu-jersey-coton

Quel tissu choisir pour réaliser la culotte Altaïr ?

Il faut savoir que chaque patron à base de maille est conçu pour une gamme d’élasticité. En effet, contrairement aux patrons pour des tissus non élastiques, le pourcentage d’élasticité doit absolument être pris en compte. C’est pourquoi ce pourcentage est indiqué sur le patron et devrait l’être sur tous les patrons ajustés en maille devraient le préciser.

Le patron de la culotte Altaïr a été conçu pour un tissu à élasticité modérée, entre 30 et 40 %. Pour un résultat optimal, il est important de rester dans cette gamme. Avec un tissu moins élastique, vous aurez une culotte trop serrée, inconfortable et le tissu s’abîmera plus vite à force d’être trop étiré. Avec un tissu plus élastique, vous aurez une culotte trop grande, qui risque de faire des poches et des plis et donc être aussi inconfortable.

Si vous avez un doute, vous pouvez aller voir l’article qui est consacré à la détermination de l’élasticité de votre tissu.

Les tissus disponibles dans la boutique sont prévus pour se marier parfaitement avec le patron Altaïr. Ainsi, pas de surprise !

 

N’oubliez pas de laver votre tissu avant de le couper ! Comme il contient du coton, il est susceptible de rétrécir. Ceci ne s’applique pas aux tissus qui viennent de la boutique, car ils sont systématiquement lavés au préalable pour que l’impression soit de la meilleure qualité possible. Vous pouvez aussi laver vos élastiques, car il n’est pas rare qu’ils rétrécissent un peu aussi.

culotte-altair-choix-fil-elastique-lingerie

Peut-on utiliser de la dentelle pour la culotte Altaïr ?

Si votre dentelle a la même élasticité (entre 30 et 40 %), alors oui, vous pouvez tout à fait l’utiliser. Puisque vous allez passer un petit peu de temps à coudre cette culotte (même si c’est très rapide), autant que vous utilisiez les tissus qui vous font plaisir. À titre personnel, je ne raffole pas de la dentelle – mais je ne vous juge pas si c’est votre cas 😉 – et c’est pour cela que vous n’en trouverez pas en boutique. Je pense que la lingerie peut être féminine sans forcément être tout en dentelle.

 

Quel élastique choisir ?

Là encore, tout dépend de leur élasticité. Les longueurs fournies dans le livret d’explications ont été calculées à partir d’un élastique qui s’étire à 40 %. C’est celui qui est disponible en boutique. Il est tout à fait possible de choisir un élastique différent pour la taille et pour les jambes. En effet, on privilégiera un élastique un peu plus étroit pour les ouvertures des jambes pour éviter une gêne à l’entrejambe. Mais pour la taille, il n’y a pas de limites !

Les marges de couture du patron sont de 1 cm, aussi bien pour les coutures que pour les élastiques. Si votre élastique est plus fin ou que vous utilisez du biais élastique, vous pouvez réduire ces marges.

Enfin pour ce qui est des couleurs, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination : vous pouvez choisir un élastique et un fil dans la même teinte que le tissu ou bien sélectionner un fil et/ou un élastique d’une autre couleur.

En ce qui concerne le fil, si vous avez du fil mousse, c’est mieux : le fil mousse est plus élastique et un peu plus doux que le fil polyester. Sinon, un fil polyester classique fera parfaitement l’affaire.

 

N’oubliez pas le concours !

Tous les détails sont dans ce billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *