[pas-à-pas Culotte Altaïr] étape 2 – impression du pdf

[pas-à-pas Culotte Altaïr] étape 2 – impression du pdf
24 mai 2017 Sophie
culotte-altair-concours-sewalong

Bonjour à toutes ! Avant de se pencher sur le pdf, est-ce que vous avez réuni tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre culotte ? Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez relire le billet précédent concernant tout le nécessaire de couture.

Aujourd’hui nous allons nous occuper du patron en lui-même. Vous l’avez certainement déjà téléchargé, il est toujours gratuit. Sinon, voici le lien ! N’oubliez pas qu’il y a deux fichiers : le patron en lui-même et le livret d’explications.

Imprimons le pdf

Petite précision : le patron ne s’imprime pas à la bonne échelle lorsqu’il est envoyé depuis un smartphone ou une tablette. Je suis désolée, mais tant que je ne me suis pas penchée plus avant sur la question, je vous conseille de ne l’imprimer que depuis un ordinateur, à l’ancienne.

Une fois votre pdf téléchargé, vous l’ouvrez avec votre lecteur de PDF favori, il y a plusieurs logiciels gratuits disponibles. C’est le moment de choisir la ou les tailles que vous voudrez imprimer. En effet, j’ai positionné chaque taille sur un calque différent et il existe un 10e calque, tout en haut, qui contient tous les repères. Pensez à ne pas le décocher, vos pièces de patron seraient vides !

culotte-altair-choix-taille

 

Choisissons la taille

Le tableau des tailles vous permettra de choisir celle qui vous convient le mieux. Vous constaterez peut-être que le patron Altaïr taille un peu grand par rapport à d’autres patrons de culotte. Si vous êtes entre deux tailles, choisissez la plus petite. Si vous avez une grande différence entre votre tour de taille et votre tour de hanches, veillez tout de même à choisir une taille suffisante pour les hanches : elles doivent de toute façon y passer 😉

Taille 32 34 36 38 40 42 44 46 48
Tour de taille 56 61 66 71 76 81 86 91 97
Tour de hanches 81 86 91 97 102 107 112 117 122

Attention à l’impression ! Tous les créateurs de patron au format pdf vous le disent : pensez à imprimer sans mise à l’échelle. Selon votre logiciel, la case à cocher n’aura pas le même nom mais en gros, vous devez lui dire d’imprimer à 100 %.

culotte-altair-impression

Vérifions l’impression

C’est pour cela que tout bon patron pdf vous propose un carré test à vérifier. Ici, le carré mesure 5 cm de côté – pensez à le mesurer pour être sûre d’avoir la bonne taille.

 

culotte-altair-verifier-carre-test-patron

Pour ce qui est de l’assemblage, le patron de la culotte Altaïr ne fait que 5 pages, c’est donc pas trop long. Vous aurez à découper deux des quatre côtés, sur les marges. Pour ne pas me poser de question, je découpe systématiquement le côté droit et le bas. Ainsi, je suis certaine d’avoir une marge de papier à coller pour chacun des côtés.

culotte-altair-patron-imprimer-pdf

C’est parti pour l’assemblage du pdf !

Une fois les marges découpées, il vous reste à les assembler. De mon côté j’utilise de la colle en bâton mais vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif. Il existe des dévidoirs à colle (merci Sabine pour l’info) qui facilitent certainement le travail : je n’ai pas encore testé !

culotte-altair-patron-reperes-impression

Les petits repères numérotés sont là pour vous aider à assembler votre patron, n’hésitez pas à les vérifier !

culotte-altair-patron-reperes-impression

Voilà, votre patron est assemblé ! C’est parti pour la découpe des pièces et compte tenu de leur petit nombre, ça devrait aller vite.

On s’arrête là pour aujourd’hui, on se retrouve dans quelques jours et le prochain billet traitera de la découpe du tissu. Cela vous laisse un peu de temps pour imprimer, assembler et découper votre patron.

N’oubliez pas le concours ! Tous les détails sont dans ce billet.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*